Annonce

Bienvenue sur le Forum officiel de la communauté du serveur de jeu Minecraft - MadInCRAFT ! Serveur SURVIVAL 100% HARD SURVIE.

En ligne depuis Mars 2013

=> La moyenne d'âge est adulte (moyenne à environ 35 ans). Hors parrainage, l'âge minimum est de 21 ans.
=> Version officielle de Minecraft (Premium) obligatoire.

========================================================
Carte de la Gare Centrale du Nether
========================================================

#1 16 Feb 2016 01:03

Wabon
Chevalier
Inscription : 26 Dec 2015
Messages : 141
Statistiques de jeu de Wabon

[TUTORIEL] Comment devenir un vrai nain ? (mineur)

[TUTORIEL] Comment devenir un vrai nain ?



Introduction
Alors, suite à mon expérience sur Minecraft en tant que mineur pur, j'ai décidé de remettre au goût du jour, un tuto que j'avais déjà réalisé il y a un certain temps de ça déjà... Il s'agit d'un tutoriel vous expliquant comment vous organiser de la bonne manière, afin d'avoir un bon gameplay principalement orienté mineur. Je précise que ce tutoriel n'est que subjectif, il s'agit simplement de ma façon de faire, et certains vont préférés faire d'autres choses sur certains points, d'autres (je l'espère), vont découvrir de nouvelles choses.


Le minage optimisé

  1. L'équipement
    Avant de partir, il va bien falloir vous équiper, mais que choisir ? Rien de plus simple:

    • Une pioche pour creuser la stone, et les minerais ne se minant pas avec Fortune III. En enchantements, mettez Unbreaking III et Efficiency IV au moins.
      ------

    • Une pioche avec Fortune III, le reste des enchantements ne serait que du bonus. Cette pioche vous servira à récupérer tous les minerais pouvant se récupérer avec Fortune III (Diamant, Émeraude, Lapis, Charbon, Redstone). D'autres, préfèrent prendre une pioche Silk Touch, pour éviter de récupérer trop de minerais sur sois, et donc économiser de la place de votre inventaire, et donc, du temps de minage. Personnellement, je préfère garder une Silk Touch pour son utilité première, à savoir, récupérer les blocs qui sont impossible à avoir sans Silk Touch. Par exemple les Ender Chest, etc... Surtout que personnellement, Fortune III tombe bien plus que Silk Touch. (Je n'ai eu que deux Silk Touch sur une trentaine de pioches enchantées).
      ------

    • Une pelle, pour se débarrasser le plus rapidement possible du gravier et de la terre. Pas besoin de l'enchanter, même pour drop des silex (Un arc avec Infinity suffit largement).
      ------

    • Une épée, si possible enchantée avec Sharpness IV minimum. Si vous pouvez avoir un Unbreaking ainsi qu'un Fire Aspect c'est nickel. Surtout pas de Knockback... Ca pousse vos mobs loin, ça vous oblige à activer le mode Usan Bolt pour les tuer, alors qu'un mob à courte porté, avec Sharpness IV (Au moins, avec une épée en diamants), se prends deux ou trois coups et crève rapidement en cinq secondes. Si vous devez vous amuser à courir après chaque mob... Et ce même pour les creepers, si vous êtes assez rapide, deux coups suffisent et vous les tués avant qu'ils n'explosent.

      ------

    • Des torches... Beaucoup de torches... Je préconise environ deux ou trois stacks avant de partir.
      ------

    • Un seau d'eau, la base. Pour vous faire rapidement un sol d'obsidienne sur les lacs de lave, ou pour vous sauver la vie.
      ------

    • De la bouffe, la meilleure possible si vous êtes assez large, sinon, privilégiez au contraire la pire. Je m'explique, si vous avez du stock, manger une nourriture vous faisant récupérer quatre poins de faim alors qu'il vous en faut que deux ou trois ne sera pas trop grave. En revanche, si vous êtes assez juste niveau nourriture, mieux vaut ne pas gâcher de nourriture, et donc, prendre des petits regen de faim à un ou deux maxi.
      ------

    • Une armure, bien évidement ! L'avoir en fer est un minimum, mais en diamant c'est le must ! N'enchanté pas d'armure en fer, préféré plutôt une en diamant, le temps qu'elle résistera sera bien plus rentable. Et que lui mettre en enchantements ? Dans un premier temps, le maximum de Protection que vous pouvez, ensuite, vient Unbreaking, puis les enchantements spécifique à chaque emplacement d'armure. Le mieux est d'être polyvalent, essayez d'avoir Aqua Affinity, Projectile Protection, Bane Of Archtropod, Feather Falling, Fire Protection (très important celui la), Blast Protection, etc... Plus vous en avez de différents, mieux c'est.
      ------

    • Un arc. Une solution un peu plus optionnelle, personnellement, je n'en prends pas, je préfère le combat au corps à corps, mais un arc peut-être pratique dans certaines situations, à vous de voir selon le gameplay que vous préférez. Enchanté le avec Infinity en premier lieu, après, vous pouvez partir sur Power, Fire Aspect...
      ------

    • Une table de craft. Oui, vous avez bien lu, une table de craft sisi ! Mais à quoi va-t'elle servir allez-vous me demander ? Et bien simplement à faire des blocs de charbon/restone/lapis... Lorsque vous minez pendant un moment, il se peut que vous n'ayez plus de place au bout d'un moment, il faut y penser. Et avec Fortune III, je peux vous assurez que vous allez en bouffer du charbon... Je suis déjà arrivé plusieurs fois à plus de neuf stacks de charbon en une sortie... Ramenez une table de craft, faites des blocs, vous gagnerez six emplacements d'inventaire. Si on part de plus de neuf stacks de charbon, cela fait 1 stack de blocs, plus un petit reste en charbon, vous avez donc gagné sept emplacements, enlevez en un supplémentaire pour la table de craft à prendre en plus, il vous reste donc six emplacements de gagné.
      ------

    • Vous pouvez également prendre des stick. Arrêtez de me regarder avec ces yeux la et laissez moi vous expliquer nin di diou ! Prendre des stick est surtout utile pendant vos phase d'exploration de grottes/mine abandonnées. Bien souvent, les torches partent extrêmement vite lorsque vous explorez... En revanche, vous avez de grandes chances de récupérer du charbon pendant votre exploration, vous commencez à voir où je veux en venir ? Ramenez des stick sur vous, minez le charbon sur place, refaite vous des torches sur place. Simple, rapide, et efficace.

  2. Sur quel système de minage partir ?
    Alors la, il en existent des technique de minage différentes... En ayant testé plein, je vais vous en lister quelques unes que j'ai expérimenté pendant un certain temps, pour finir sur celle que j'utilise actuellement, qui a été la plus rentable pour moi.

    • Une mine sur 2 niveaux:
      1455579763_01.jpg
      + Beaucoup de bloc visible pour le nombre de blocs miné
      + Vous couvrez les couches 5 à 15 avec des couloirs de 5 blocs de haut.

      - Trop compacte. Une fois que l'on à trouvé un diamant, avant de pouvoir miner assez loin de ce point il faut en miner plein d'autres des couloirs... Il faut savoir que plus on marche, plus on s'éloigne, plus on a également de chance de trouver du diamant.
      - Lacs de lave gênants.

      ------

    • Une mine avec 100% des blocs visible:
      1455579787_02.jpg
      + 100% des blocs visible, aucune perte, vous voyez tout.
      - Pas du tout ergonomique...
      - Trop compacte.
      - Lacs de lave gênants.

      ------

    • Une mine à la couche 11 par zones de 50x50 blocs:
      1455579806_03.jpg
      + Grande mine, rappelez vous que les gisements de diamants sont rarement côte à côte..
      + Simple à mettre en oeuvre.
      + Très ergonomique.
      + Pas gêné par les lacs de lave.
      + Enorme rendement de tous les minerais présent dans ces couches.

      - On ne couvre que la couche 10 à 13.
      - Préparez vos torches !

    Voilà, à vous de choisir laquelle vous correspond le mieux, je vous conseil tout de même la dernière, je n'ai pas eu un aussi bon rendement avec les précédentes...

    1436203220-2015-07-06-19-19-17.png1436203222-2015-07-06-19-19-20.png1436203218-2015-07-06-19-19-12.png


    Il existe bien entendu beaucoup d'autres techniques de minages, qui ne m'ont pas satisfait pour la plupart, mais si vous souhaitez en savoir d'avantage: je vous conseil un autre tuto très bien rédigé également. Sachez juste qu'il n'existe pas de technique miracle, chacune ayant ses qualités et ses défauts.



L'exploration

Un autre petit point assez intéressant à aborder, quand est-il de l'exploration ? Faut-il faire du minage optimisé ou de l'exploration en priorité ? Je pense que les deux ont leurs points positifs et négatif. Par exemple, le minage optimisé est parfait pour trouver du diamant, pas très divertissant, mais plus sûr.
Tandis que l'exploration est bien plus intéressante, et très rentable en terme de minerais en tout genre, sauf pour le diamant qui se trouve en moins grande quantité. En revanche, l'exploration est beaucoup plus dangereuse que faire du minage optimisé... Portez une attention particulière aux squelettes, sorcière, araignées des cavernes... Donc, je vais vous donner quelques conseils pour survivre dans ce monde hostile qui n'est autre que l'exploration des grottes, et si vous avez de la chance, des mines abandonnées.

  • Comment s'orienter dans les grottes ? Plusieurs techniques existent, une des plus connu est sans doute de placer ses torches d'un seul et unique côté de vos grottes, vous n'aurez qu'à suivre le côté de vos torches pour le retour. Personnellement, j'utilise une minimap à l'aide d'un mod pour ne pas me perdre. Je préfère utiliser cette technique car je préfère poser mes torches sur le sol plutôt que sur le côté, je trouve l'éclairage bien plus efficace lorsqu'une torche est placé par terre en plein milieu d'un couloir.
    ------

  • Que faire lorsque l'on est dans un cul de sac ? Bon, demi-tour, mais à part ça... Un cul de sac, une fois exploré, ne vous apportera rien de nouveau. Personnellement, j'utilise une petite tour en cobblestone juste à l'entrée de ce cul de sac, comme ça je n'ai pas besoin de perdre du temps à retrouver mon chemin lorsque je retourne sur mes pas, et à essayer tous les culs de sacs différents... Après, vous pouvez utiliser d'autre petites astuces; pancartes, torches... Je trouve que la tour de cobblestone est très pratique, car elle se voit de loin, est très peu coûteuse, et rapide à faire.
    ------

  • Comment se débarrasser des sources d'eau/lave ? Il suffit de trouver la source, mais que faire lorsque celle ci à l'air de se trouver super loin... Je pense que le mieux est de bloquer le point d'impact au sol de tous les côté, afin d'éviter que ça ne s'écoule un peu partout. Si vous avez un seau d'eau, vous pouvez gagner du temps en le versant par-dessus la lave, soit pour vous libérer un passage dans une grotte, soit pour vous faire un sol d'obsidienne par-dessus un lac de lave.
    ------

  • Que faire des spawners à mobs ? Mis à part des machines à xp, je ne vois pas comment que l'on pourrait optimiser des spawners. Je vous conseil d'attendre de trouver deux, voire trois spawners proche les uns des autres pour vous faire une machine à xp. Ca se trouve assez facilement dans les mines abandonnées. Personnellement, je ne fais pas de machines à xp, je récupère bien assez d'expérience avec ma mine et mes exploration, je monte facilement niveau 50 et me fais/enchant des pioches en diamant par pack de six à chaque retour d'une session de minage.
    ------

  • Que faire lorsque plusieurs chemins s'offrent à vous ? Vous connaissez sans doutes ce moment, ou il y a trois ou quatre directions différentes inexplorées, souvent chacune menant à d'autre embranchements comme celui ci... (Vous le sentez le b***el ici par exemple ?) Dans ces moments la, je pense qu'il reste deux solutions viable. Soit on fait ça à l'ancienne, avec un papier, un crayon, et on note les coordonnées. Soit on utilise un mod qui permet de gérer une minimap, et la possibilité d'y placer des points de repères.


Voilà pour ce petit tutoriel sur le minage, j'ai essayé de ne pas reprendre tout ce qui a déjà été dit partout sur internet, et de vous faire part de mon expérience personnelle de la chose. Si vous avez des idées d'amélioration, je prends volontiers


There is only one rule on metal: PLAY IT FUCKING LOUD !
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis une certitude absolue. Albert Einstein
Hitler avait un micropenis et un testicule non descendu, et pourtant, ça ne l'a pas empêché de niquer tout le monde... Moi-même  devil

Non connecté sur le forum

#2 16 Feb 2016 09:01

Abrawaam
Chevalier
Lieu : Buzet, Belgique
Inscription : 29 Jan 2016
Messages : 188
Statistiques de jeu de Abrawaam

Re : [TUTORIEL] Comment devenir un vrai nain ? (mineur)

Hey c'est un cool tuto ca smile
Merci pour les infos, ca va aider du monde, j'en suis sur :-)


1461844981_baniereforum.png

Non connecté sur le forum

#3 16 Feb 2016 09:32

PingFox
Chevalier
Lieu : Saône-et-Loire
Inscription : 13 Aug 2014
Messages : 445
Statistiques de jeu de PingFox

Re : [TUTORIEL] Comment devenir un vrai nain ? (mineur)

Bravo ! bravo
C'est propre, c'est clair, et ... très complet !  big_smile

Wabon a écrit :

Vous pouvez également prendre des stick.

Tu peux aussi noter qu'on peut se servir des sticks pour refaire des outils, si jamais ils cassent pendant une exploration (c'est ce que je fais, ça évite de revenir à la maison à pied, ou avec /home&/back) ! tongue

Sinon pour le minage optimisé, je suis plutôt pour ta deuxième présentation "Une mine avec 100% des blocs visible", que je fais sur 2 niveaux, avec des mines d'une longueur "sans limite" (ma seule limite est ma persévérance.. quand j'en ai marre, j'en ai marre  lol )


L'obscurité n'est pas une menace ... Le Creeper en est une !!! chevalier

Non connecté sur le forum

#4 16 Feb 2016 12:55

Liokam
Marquis
Inscription : 20 Dec 2013
Messages : 2 249
Statistiques de jeu de Liokam

Re : [TUTORIEL] Comment devenir un vrai nain ? (mineur)

PingFox a écrit :

Bravo ! bravo
C'est propre, c'est clair, et ... très complet !  big_smile

Wabon a écrit :

Vous pouvez également prendre des stick.

Tu peux aussi noter qu'on peut se servir des sticks pour refaire des outils, si jamais ils cassent pendant une exploration (c'est ce que je fais, ça évite de revenir à la maison à pied, ou avec /home&/back) ! tongue

Sinon pour le minage optimisé, je suis plutôt pour ta deuxième présentation "Une mine avec 100% des blocs visible", que je fais sur 2 niveaux, avec des mines d'une longueur "sans limite" (ma seule limite est ma persévérance.. quand j'en ai marre, j'en ai marre  lol )

Moi je fais pareil mais ma limite c'est quand je rencontre de la lave, je rebrousse chemin et je pars trois blocs à côté smile et c'est parti mon kiki


"Carpe Diem" les amis (Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain)
C'est ma devise depuis bien longtemps et encore plus avec les années
1462708710_banner.png

Non connecté sur le forum

#5 16 Feb 2016 13:17

pitichampi
Baron
Lieu : Chez François et Juan Carlos
Inscription : 10 Jul 2015
Messages : 85
Statistiques de jeu de pitichampi

Re : [TUTORIEL] Comment devenir un vrai nain ? (mineur)

Alors j'ajouterai 2 petits trucs. Je rappelle que je ne suis pas un adepte du minage opti mais que je préfère le minage en grotte. Juste une question de manière de jouer. J'ai toujours eu l'habitude de respecter à peu près les biomes qu'ils soient en surface ou sous-terrains.

Tout d'abord je ne m'embête pas à séparer torches, sticks ou table de craft. En général je prends un ou deux stacks de bûches (que je transforme ensuite en ce dont j'ai besoin) et un stack (grand max) de torches. Avec un pioche fortune on trouvera forcément suffisamment de charbon en route pour faire autant de torches que l'on souhaite. Du coup avec toutes ces bûches je fais des outils, une table de craft, des torches, des coffres ou autres au moment où j'en ai besoin. Des fois c'est cool aussi de se fabriquer une porte en vitesse parce qu'on est envahi par les mobs de tous les côtés et qu'on a besoin de se crafter un ou deux nouveaux outils peinard.

Ensuite un secret de vieux briscard : Creuser la dirt, le gravier et la redstone. Dans une grotte, aux niveaux inférieurs, j'ai constaté qu'on trouvait souvent des ressources derrière ces trucs qu'on délaisse en général. Donc lorsque vous arrivez à un cul de sac bouché par de la dirt ou du gravier, creusez, vous aurez souvent au moins une suite à la grotte, au mieux quelques minerais intéressants. Et minez TOUS les minerais, y compris le fer, le charbon et la redstone. Au pire vous les stockez dans un coffre avec un panneau du type "servez-vous" si vous ne voulez pas les jeter dans la lave. Mais dans les couches profondes j'ai remarqué qu'il arrivait souvent que des veines de redstone cachent du diamants ou un autre minerai sympa. Cette dernière méthode est particulièrement rentable dans les grottes déjà explorées smile Les gars ont tout fait pour vous : torches posées, chemins aménagés, y a plus qu'à "gratter" comme on dit wink Idéal pour les débutants sur un serveur.


Le plaisir que j'ai c'est justement cette relation du mec qui te supplie d'y aller. Et puis après quant tu y es il te remercie. Et puis après, il te supplie d'arrêter. Et en général, quand on supplie d'arrêter, c'est là que la fête commence !
Retrouvez-moi de temps en temps en live depuis le serveur sur Twitch. http://www.twitch.tv/pitichampi

Non connecté sur le forum

#6 16 Feb 2016 23:47

AllerRetour
Comte
Lieu : Confiné au pays du comté
Inscription : 03 Jul 2014
Messages : 901
Statistiques de jeu de AllerRetour

Re : [TUTORIEL] Comment devenir un vrai nain ? (mineur)

Je plussoie  prosterne

Non connecté sur le forum

#7 13 Mar 2016 09:26

Aragorne007
Chevalier
Inscription : 02 Mar 2016
Messages : 22
Statistiques de jeu de Aragorne007

Re : [TUTORIEL] Comment devenir un vrai nain ? (mineur)

Excellent tuto smile

Par contre, dans le minage à la couche 11, on découvre les minerais de 10 à 14 et pas de 10 à 13 car tu vois quand même le plafond de la mine, qui est à la couche 14 wink

Perso, c'est celle là que j'applique constamment et ça marche plutôt bien big_smile


Et alors, ce que je fais également, c'est mettre une torche sur le premier bloc à l'intérieur du couloir quand ma ligne n'est pas finie et mettre une torche sur le même bloc mais qui donne sur le long couloir principal quand ma ligne est finie.

Ainsi, je sais quelles sont les lignes de minage que j'ai fini et celles qu'il me reste à finir wink

Dernière modification par Aragorne007 (13 Mar 2016 09:28)

Non connecté sur le forum

#8 13 Mar 2016 09:29

Liokam
Marquis
Inscription : 20 Dec 2013
Messages : 2 249
Statistiques de jeu de Liokam

Re : [TUTORIEL] Comment devenir un vrai nain ? (mineur)

Moi je m'en fout je mine tout de la bedrock au niveau de la mer  lol  big_smile


"Carpe Diem" les amis (Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain)
C'est ma devise depuis bien longtemps et encore plus avec les années
1462708710_banner.png

Non connecté sur le forum

#9 13 Mar 2016 09:53

Wabon
Chevalier
Inscription : 26 Dec 2015
Messages : 141
Statistiques de jeu de Wabon

Re : [TUTORIEL] Comment devenir un vrai nain ? (mineur)

Aragorne007 a écrit :

Excellent tuto smile

Par contre, dans le minage à la couche 11, on découvre les minerais de 10 à 14 et pas de 10 à 13 car tu vois quand même le plafond de la mine, qui est à la couche 14 wink


Non justement, c'est bien de 10 à 13:
- La couche 10 correspond à celle où tu marche dessus.
- La 11 correspond à celle où se trouve tes pieds.
- La  12 correspond à celle où se trouve ton torse.
- Et la 13 correspond à celle qui se trouve au plafond, étant donné que tu fais des couloirs de 2 blocs de hauteur.

A la limite, tu peux voir un peu de couche 14 ou même plus haut selon la hauteur de ton couloir principal, mais dans les galleries, c'est bien 10 à 13 smile


There is only one rule on metal: PLAY IT FUCKING LOUD !
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis une certitude absolue. Albert Einstein
Hitler avait un micropenis et un testicule non descendu, et pourtant, ça ne l'a pas empêché de niquer tout le monde... Moi-même  devil

Non connecté sur le forum

#10 13 Mar 2016 10:35

Aragorne007
Chevalier
Inscription : 02 Mar 2016
Messages : 22
Statistiques de jeu de Aragorne007

Re : [TUTORIEL] Comment devenir un vrai nain ? (mineur)

Ah d'accord, tu ne fais des tunnels que de 2 de hauteur ^^

Car sur ta photo, tu as des galeries de 3 de hauteurs

Non connecté sur le forum

#11 13 Mar 2016 11:46

Wabon
Chevalier
Inscription : 26 Dec 2015
Messages : 141
Statistiques de jeu de Wabon

Re : [TUTORIEL] Comment devenir un vrai nain ? (mineur)

Ah non, mes galleries sont bien de 2 de hauteur sur la photo, 3 de hauteur c'est simplement les gros couloirs délimitant mes zones de 50x50 bloc de minage wink


There is only one rule on metal: PLAY IT FUCKING LOUD !
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis une certitude absolue. Albert Einstein
Hitler avait un micropenis et un testicule non descendu, et pourtant, ça ne l'a pas empêché de niquer tout le monde... Moi-même  devil

Non connecté sur le forum

#12 13 Mar 2016 11:52

Aragorne007
Chevalier
Inscription : 02 Mar 2016
Messages : 22
Statistiques de jeu de Aragorne007

Re : [TUTORIEL] Comment devenir un vrai nain ? (mineur)

Ah oui, je viens de remarquer en regardant mieux la photo lol

Pas bête en faite ^^
Je devrais essayer quand je viendrais sur le Survival wink

Non connecté sur le forum

Etat des Serveurs Minecraft

Serveur MadInCRAFT : 1.11.2
Joueurs connectés : 0 /10
Tout est OK, joueurs acceptés
OK ;-)

Serveur Junior : 1.16.5
En ligne : 0 /12
Tout est OK, joueurs acceptés
OK ;-)

Teamspeak: MadInCRAFT

Teamspeak minecraft survival serveur jeu +21 ans adult mojang spigot microsoft
Joueurs connectés 0/146

--- Minecraft MadInCRAFT ---
 
channel.png
Taverne [+Partage Fichiers]

 
channel.png
Potes TheThexis

 
channel.png
Autres jeux

----------- Créatif -----------
 
channel.png
Freebuild I

 
channel.png
Freebuild II

----------- Survie ------------
 
channel.png
Survival I

 
channel.png
Survival II

 
channel.png
Survi.ValJu.niors

----------- Maaaad ------------
 
channel.png
AFK - Absent

 
channel.png
Maintenance & Travaux

 
channel.png
Musique 24/7 (stoppé)

 
channel.png
Big Brother

______________________________
 
channel.png
Accueil
home.png

-->

Générez votre Skin !

Vérifier disponibilité d'un pseudo

Sur les réseaux sociaux

Suivre @MadInCRAFT_fr MadInCRAFTfr

Pied de page des forums

© 2013/2024 Kerv/FluxBB

MadInCRAFT n'est en aucune manière affilié à Mojang. Minecraft est sous copyright Mojang AB. Achetez le jeu!